L'essentiel de la Ğ1

Dans un premier temps voici ce que vous devez retenir :

« La Ğ1 est basée sur la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) publiée en 2010 par Stéphane Laborde.

La TRM démontre qu’une monnaie libre, respectant les 4 libertés économiques fondamentales, doit être co-créée par un Dividende Universel (DU) calculé selon l’espérance de vie, ce qui prend en compte l’égalité spatio-temporelle entre les individus ainsi que le renouvellement des hommes et des valeurs échangées au cours du temps.« 

Nous n’allons pas ici réinventer la roue : nos amis monnaie libristes d’autres villes ou régions ont déjà fait un travail colossal pour expliquer clairement la création monétaire avec la june.

Voici les liens :

https://duniter.org/fr/comprendre/

https://monnaie-libre.fr/comprendre/

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas le fonctionnement de l’euro… Quand on se penche sur la création monétaire en euros, il y a de quoi lever les yeux au ciel, les mains sur la tête et crier : « ils sont devenus fous » !

Nous sommes devenus fous et ENGLUES, terme qui revient sans cesse lorsque nous nous retrouvons entre libristes, nous sommes englués dans un système dans lequel nous ne voyons pas de sortie.

Et pourtant, nous l’avons tous bien compris : la sortie de secours, c’est la monnaie libre et nous sommes les précurseurs d’une nouvelle ère.

Profitions de cette place florissante, qui permet à nouveau à l’humain de rêver, se projeter, créer et surtout reprendre sa souveraineté, sa responsabilité, sa dignité.

Ces notions fondamentales si elles peuvent paraître complexes à première vue, sont pourtant plus équitables que notre système actuel.

Rejoignez-nous à l’occasion d’un apéro monnaie libre, un Ğmarché ou dans une permanence, venez vous forger votre propre opinion et pourquoi pas créer votre propre compte en junes.

A très vite,

Pour le collectif ML Narbonne,

Geneviève